Les bilans psychologiques du développement du bébé et du jeune enfant jusqu'à 6 ans sont à appréhender dans une approche clinique. Il ne s'agit en aucun cas d'effectuer des tests dans une démarche systématique sans prendre le temps d'entretiens cliniques au préalable. Il est essentiel d'évaluer les besoins, d'identifier les raisons d'une demande de bilan et d'en trouver le sens pour l'enfant et ses parents.
Aujourd'hui, les chercheurs psychologues cliniciens qui allient leur pratique à la recherche clinique du bébé démontrent combien il est essentiel d'identifier le plus tôt possible d'éventuels signes de retard de développement ainsi que de repérer des dysfonctionnements dans les relations précoces parents-bébé afin de prévenir l'apparition d'éventuels troubles.
Grâce à l'épigenèse nous ne pouvons plus ignorer l'influence de l'environnement relationnel (à savoir la rencontre du psychisme du bébé avec le psychisme de l'adulte) sur le comportement voire même sur les gènes. De récentes études montrent que l'environnement peut inhiber ou activer les gènes. Le bébé construit alors son cerveau dans un environnement familial qui lui est spécifique. N'oublions pas que le bébé humain est le mammifère le plus inachevé sur un plan physique mais cette néoténie est également psychique. Le bébé est alors très vulnérable dans ce qu'il reçoit de son environnement familial.
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